Encore une bouchée monsieur le Président ? : Les saveurs du palais

Les saveurs du palais est un film délicieux réalisé en 2012 par Christian Vincent. Le casting est aux petits oignons, comprenez que Catherine Frot, Jean d’Ormesson et Hippolyte Girardot font une fricassée des plus goûteuses !

Le film s’intéresse à Danièle-Mazet-Delpeuch , une cuisinière à la vie fort singulière ! :  des tables d’hôtes dans le Périgord noir aux cours de cuisine aux Etats-Unis, elle se voit recommandée par Joël Robuchon à François Mitterrand en 1988. Elle va devoir, pendant 2 ans, satisfaire les papilles du président et de ses invités.

Le film laisse entrevoir la personnalité forte et joyeuse de la maître es cuisine, si vous souhaitez en savoir plus, lisez les deux ouvrages de la prêtresse du foie gras : ils évoquent la vie de la cuisinière avant, pendant et après le fameux passage à l’Elysée. Anecdotes, pensées , vous saurez tout sur sa vie trépidante qui ne correspond à aucun schéma d’autres cuisiniers connus !

Comprenez qu’elle peut tout faire, s’adapter à tous les challenges : chambres d’hôtes, cuisine d’excellence, cantinière de luxe pour des scientifiques en Antarctique et j’en passe !!!

Ses livres nous permettent de la suivre au fil du temps, de la connaître et surtout de mettre la main sur ses recettes les plus savoureuses !

Comme par exemple, le Gâteau aux noix de M. Pecouyoul :

8 oeufs frais

200g de chocolat noir

2 verres de lait entier

1 verre de sucre

250 g de noix

1 sachet de levure

Battre les jaunes avec le lait, ajouter la moitié d’un paquet de levure.

Monter les blancs en neige avec le sucre.

Ajouter aux blancs les noix hachées finement mais pas broyées, le chocolat râpé et la levure restante.

Dans un moule à bords hauts (26 cm) huilé ou beurré, déposer la moitié de l’appareil jaunes d’œufs, puis le mélange à base de blancs et enfin l’autre moitié de l’appareil jaunes d’œufs.

Enfourner à four doux (160°C), mettre le plat dans un bain-marie tiède et laisser cuire 30 à 40 minutes.

[Sources : La base Electre, Allociné, Wikipédia, romansgourmands.com]

Bastet

 

Laisser un commentaire