Podium, le film

Yann Moix a publié chez Grasset, en 2002, un roman atypique, « Podium », nous racontant les aventures tragi-comiques de Bernard Frédéric, sosie convaincu et convainquant de Claude François.

L’auteur décide de mettre sous pellicule son oeuvre en 2004.

Le casting est brillant :

Benoît Poelvoorde EST Bernard Frédéric, il voue un culte au grand Claude François, il danse et chante pour lui rendre hommage, un amour sincère en somme, mais qui lui coûte cher. Sa conviction le rend égoïste, maladroit, mais aussi et surtout généreux, tendre et touchant.

L’auteur n’aime pas les personnages lisses : les trop bons, les grands méchants ce n’est pas pour lui, Yann Moix leur préfère des hommes et des femmes complexes, des personnages qui peuvent provoquer tout à la fois le rire, l’agacement, la tristesse, la haine parfois, l’incompréhension peut-être … Le lecteur-spectateur est davantage touché par un être fait de brèches qu’un captain America, si vous voyez ce que je veux dire ^^.

Jean-Paul Rouve est Couscous, le sosie de Michel Polnareff. Et bien, croyez-moi si vous le voulez, je l’ai trouvé EXTRA en faux Michel Polnareff. Il porte à merveille sa perruque et ses lunettes trois fois trop grandes, il est émouvant, maladroit, obstiné, un cœur énorme, Couscous quoi !

Et la bande-son, on en parle ??? Personnellement, je n’aime pas la musique de Claude François, bon, j’aime beaucoup plus celle de Polnareff, mais dans le film, la bande-son est géniale, bien pensée, les titres choisis sont beaux (je radote, mais celles de Polnareff sont les meilleures, hé, hé !). Ecoutez, vous verrez !

Julie Depardieu est Véro, c’est la femme de Bernard Frédéric, elle est douce, perdue, souffrant la passion de son mari chaque jour, fatiguée, aimante malgré tout et passionnée par Julien Clerc (si vous voyez le film, dites-moi ce que vous pensez du passage où un personnage chante « Ma préférence », allez dites-moi !). Elle ne sait plus comment agir pour sa famille, pour se protéger aussi. Mettez-vous à sa place, que feriez-vous ?

Le film est croustillant aussi avec toutes les guest-stars qui se promènent allègrement de scène en scène : les sosies qui n’en sont pas, c’est drôle !

Bon je récapitule, ce film est pour vous, si vous aimez :

  • Les émotions
  • Le rire
  • Pleurer
  • Les bons acteurs
  • L’humour

Ce film n’est pas pour vous si :

  • Vous n’aimez pas les comédies
  • Vous n’aimez pas la musique-nostalgie
  • Si vous n’aimez que les films sérieux et intellos

Voilà, vous êtes prévenus !

Bon, une bande annonce, un bisou, et à la prochaine fois !

Bastet

[Source : Allociné]

Laisser un commentaire