A table avec les grands personnages de l’Histoire d’Eric Birlouez

 

Comme le souligne la citation de Brillat-Savarin « Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es », le contenu de nos assiettes en dit long sur nous, sur nos modes de vies et plus globalement sur la société dans laquelle nous vivons !

A travers les âges, de nouvelles pratiques alimentaires sont apparues. Elles ont reflété  chacune en son temps, l’évolution des mœurs des populations mais également celles des grands de ce monde !

Les personnalités politiques ont d’ailleurs toujours entretenu un relation ambiguë avec l’art culinaire. Tantôt objet de gourmandise, tantôt instrument de pouvoir, la gastronomie a constamment suscité l’intérêt et l’engouement des dirigeants au cours de l’Histoire ! Et ce, aux quatre coins du monde !

En clair, pour cerner l’un d’entre eux, il faut se pencher sur « la carte des menus » de ses repas !

En tout cas, Eric Birlouez est convaincu de cela. Il en a écrit un livre : A table avec les grands personnages de l’Histoire.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous dresse le portrait de plusieurs grandes figures de l’Histoire mondiale en axant ses propos sur leurs rapports entretenus avec la gastronomie. Il précise également le contexte dans lequel ces personnages s’inscrivent et quel rôle jouait alors la cuisine dans le quotidien de leurs semblables ou sujets.

Et « cerise sur le gâteau » pour chaque présentation, Eric Birlouez nous propose des recettes 100% authentiques datant de l’époque des personnalités !!!

Du coup, une fois que vous aurez achevé la lecture du chapitre consacré à Toutankhamon, vous pourrez vous concocter un délicieux « fois gras poêlé aux figues » à l’aide d’une fiche recette !

Une manière plutôt sympa de découvrir le vie quotidienne des égyptiens au XIVème av JC !!!

(source photo : Electre)

Elias

Laisser un commentaire