C. J. Sansom au temps d’Henry VIII

Aujourd’hui, focus sur une série de romans policiers que j’adore particulièrement. Partons à la découverte des aventures/enquêtes du héros Matthew Shardlake, sous la plume de C. J. Sansom.

Pour être franche, je ne raffole pas des romans policiers en général, à part les Hercule Poirot d’Agatha Christie qui réservent de belles surprises dans la description de l’Angleterre. Mais cette série de 6 romans (pour l’instant) est tellement fouillée historiquement qu’à mes yeux l’intrigue policière devient secondaire au profit d’une plongée au temps d’Henry VIII. Car ces enquêtes permettent la mise en lumière de l’Angleterre au début du XVIème siècle.

Le lecteur suit Matthew Shardlake, avocat bossu, résoudre des enquêtes proches de la couronne. Il s’avère en effet que l’Angleterre est en pleine période trouble, avec la montée du protestantisme et les disputes pour s’accorder les faveurs du roi.

Chaque roman correspond à de grands moments dans l’histoire du règne, avec pour commencer la dissolution des monastères dans Dissolution, le pouvoir entre les mains de Cromwell dans Les Larmes du diable, la visite du roi dans le Nord de son royaume dans Sang Royal, l’arrivée de Catherine Parr près du roi dans Prophétie, l’attaque de la flotte française dans Corruption et la fin du règne d’Henry VIII dans le dernier roman paru Lamentation.

Si l’avancée des enquêtes peut paraître redondante d’un roman à l’autre, le rendu de l’époque, des villes, des personnages et des intrigues est tout bonnement incroyable. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site officiel de C. J. Sansom plusieurs cartes qui permettent de visualiser de façon très précise les lieux de l’intrigue (à la manière des cartes dans les romans de fantasy – et je trouve que les cartes devraient devenir obligatoires pour certains romans !)

Mais ces histoires ne seraient rien sans les questionnements qu’elles soulèvent : que faire quand un roi est aussi changeant ? Que faire quand les anciennes croyances, qui étaient des piliers, sont mises à mal ? Comment rester fidèle à ce que l’on croit sans mettre sa vie en danger ?

Laissez-vous tenter par les aventures de Matthew Shardlake (moi je vais courir lire le dernier titre !) et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur pour des romans policiers et historiques !

Corisande

(Crédit photos : Abbaye de Whitby : Bodsa – Pixabay / Electre)

Laisser un commentaire