Chaos noir

 

Franz Bartelt

Franz Bartlet est né en 1949 de parents d’origine poméranienne installés dans l’Eure puis, quelques années après la naissance de Franz, dans les Ardennes. Il commence à écrire dès l’âge de treize ans et quitte l’école à quatorze ans pour travailler. Aujourd’hui, l’écrivain, qui multiplia les petits boulots et travailla longuement en usine avant  de vivre de sa prolifique plume, est reconnu et acclamé par la critique, admiré par certains mais inconnu du grand public.

Ce sont presque 140 ouvrages qui sont sortis de sa plume : des fictions et des adaptations pour la radio (France Culture), des romans (une quinzaine dans la prestigieuse « collection blanche » de Gallimard), des nouvelles (le Prix Goncourt de la nouvelle en 2005 pour « le Bar des Habitudes »), des polars, des pièces de théâtre…

Chaos complet

Aujourd’hui, c’est bien d’un polar dont on va parler… » Chaos de famille « . Camina est folle. Elle exerce une autorité abusive son mari, le narrateur, qu’elle ne prend même plus la peine d’appeler par son prénom mais par l’interjection « Eho ». C’est plus simple. On en vient vite à plaindre le mari, Plonque, tombé dans cette famille de fous. Lui, lorgne sur la voisine, depuis que sa femme ne veut plus partager le même lit. C’est une histoire rocambolesque, les membres de la famille vont (presque) tous périr un à un.

Franz Bartelt décrit avec beaucoup d’acidité et de truculence  (un peu trop ?) un milieu défavorisé. On tombe parfois dans la vulgarité gratuite. Les dialogues sont riches et appréciables, mais je trouve que le tout manque de cohérence et nuit à l’intrigue.

Célia

[Sources ill : Electre /Pixabay]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *