La BD feel-good, c’est elle ! : Un océan d’amour de Lupano et Panaccione

« Un océan d’amour » est une BD incroyable à plus d’un titre :

  • Je n’aurais jamais parié sur une histoire pareille : un adorable vieux couple de bretons (un papy myope et une bigouden attentive) doit se séparer pour que monsieur puisse se fournir en sardines à l’huile. En toute logique (^^), notre papy part en mer avec un marin aguerri.
  • La bande dessinée est sans texte, et pourtant, on voyage au gré des nombreuses aventures de monsieur et madame. Voguez avec nos héros, je préfère ne pas vous en dire trop, mais vous irez de surprises en surprises, c’est promis !
  • Le travail sur l’illustration est impressionnant : les émotions des personnages sont vraies, la tendresse s’imprime dans notre cerveau. Le travail sur  la monochromie  est très bien pensé, les subtilités de chaque couleur donnent du relief à l’image.
  • L’humour est bien présent et oui, c’est du comique breton !
  • Cette oeuvre met en avant l’écologie marine : du dégazage sauvage à la mer de déchets, on fait le tour des méfaits de l’homme sur les océans.
  • C’est la seule BD qui m’a fait autant aimer les mouettes !

C’est une BD qui nous narre une belle histoire que l’on voudrait être réelle : de l’amour au-delà des mers, de l’aventure, une amitié indéfectible homme-mouette, l’authenticité récompensée … C’est une oeuvre qui raconte que c’est bien d’être quelqu’un de bien et je crois qu’on a tous besoin de lire ce genre d’ouvrages.

 Bastet

Une réflexion au sujet de « La BD feel-good, c’est elle ! : Un océan d’amour de Lupano et Panaccione »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *