Birdman de Mo Hayder

Place à Mo Hayder, auteure incontournable de la littérature policière anglaise contemporaine. Avec Birdman, son premier roman, elle signe un thriller particulièrement captivant, efficace et plein de suspense. 

Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes atrocement mutilés. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau a été enfermé vivant à l’intérieur de chaque cage thoracique. C’est avec ces meurtres en série que l’inspecteur Jack Caffery inaugure son nouveau poste au Service régional des enquêtes sensibles. Caffery est mis à rude épreuve. Mais l’enquête dont il est chargé est de celle qui font oublier tout le reste. D’ailleurs, il le sait d’expérience : le cauchemar ne fait que commencer…

Caffery et Maddox se tenaient immobiles à l’entrée de la grande salle d’autopsie. Là, sur cinq tables de dissection en aluminium, gisaient cinq cadavres.[…] Jack était habitué à ce genre de spectacle et à l’odeur, ce mélange de désinfectant et de puanteur reconnaissable des viscères dans l’air froid. Mais cinq… Cinq.

Pas de préliminaires avec Mo Hayder, ni pour le lecteur, ni pour son personnage d’ailleurs : Jack Caffery. Le livre commence avec la découverte morbide d’un premier cadavre… Mo Hayder nous livre là un thriller captivant, le tout premier de la série des enquêtes de Jack Caffery. L’intrigue de ce roman : c’est un savant mélange à la construction rigoureuse qui mêle suspense, tension et rebondissement avec brio. L’écriture est limpide, efficace. Mo Hayder sait garder toute l’attention du lecteur jusqu’au dénouement final, maîtrisant son sujet de bout en bout.

(sources images : Electre pour la couverture et Flickr-Puamelia)

Sherlock et Epona

4 réflexions au sujet de « Birdman de Mo Hayder »

  1. Bonjour, pas facile de se procurer les ouvrages avec cette nouvelle saison…
    Il va me falloir attendre le passage de la prochaine navette, dans 3 mois en gros pour pouvoir découvrir ce livre… c’est un peu démotivant… C’était tellement pratique les séries de livres qui nous attendaient quand on s’était inscrit à un voyage!

  2. Que de tensions durant toute la lecture de ce polar! Effectivement, le lecteur est immédiatement mis au parfum dès les premières pages du livre et tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne! J’ai été happée par ce roman que je n’aurais sans doute probablement jamais ouvert sans les Voyageurs du Soir.

    1. Bonjour,

      L’équipe Detective Story est satisfaite d’avoir pu vous faire découvrir ce livre que vous n’auriez peut être pas ouvert sans les Voyageurs du Soir. Il est vrai que ce roman est plapitant du début à la fin. Mais pour les âmes sensibles, il faut peut être mieux s’abstenir… Quoiqu’il en soit, je vous invite à poursuivre votre découverte des romans de Mo Hayder, avec notamment « Proies » (« Gone » en anglais) qui est tout aussi prenant, sinon plus, que « Birdman ». Voici le lien sur youtube, où vous pourrez voir la vidéo promotionnel de ce livre : https://www.youtube.com/watch?v=5b-i_jVPbZc
      On plonge tout de suite dans l’atmosphère…
      Bonne lecture !

  3. merci de cette nouvelle piste.
    effectivement le décor est planté avec cette vidéo! Rien qu’avec ces quelques instants, ma tension a dû monter d’un cran!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *