Chronosquad, tome 1: Lune de miel à l’âge du bronze

Lune de miel à l’âge du bronze, c’est le premier tome de la série Chronosquad écrite par Giorgio Albertini et illustrée par Grégory Panaccione.

Autant vous le dire tout de suite, le pitch de départ de l’éditeur, Delcourt, ne me faisait pas rêver:  Bloch vient de recevoir l’appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d’adolescents d’un centre de vacances que l’expérience de ses coéquipiers, Penn et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique…

Et pourtant, et c’est bien là le talent de Panaccione et d’Albertini, j’ai été totalement embarqué dans cet univers décalé.

Bon, pour le moment, vous ne comprenez pas grand-chose, non ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire de chronosquad? En fait, il s’agit de la brigade chargée de faire respecter les règles du chronotourisme. Nous sommes au XXIème siècle et l’on peut désormais, pour les personnes les plus fortunées, voyager dans le temps. Les touristes peuvent alors choisir le pays et l’époque dans laquelle ils souhaitent se rendre. Saint-Pétersbourg en 1917? L’Egypte pendant la IVe dynastie?

Telonius Bloch, spécialiste du Moyen Age est recruté par le professeur Korais, responsable de la brigade, pour participer à une opération en Egypte antique, logique. Mais des événements inattendus et des enquêtes parallèles compliquent la tâche des chronosquads. En effet, le récit se déplace également au néolithique et à la Renaissance. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lecteur navigue d’une époque à une autre avec une déconcertante facilité, sans jamais se poser la question de la faisabilité.

Je ne peux que vous conseiller la lecteur de cette bande dessinée complètement atypique. Il est difficile de la qualifier. Science-fiction? Policier? Drame? Elle est un peu tout cela à la fois. Le ton est léger, c’est souvent drôle notamment grâce aux maladresses du personnage principal.

Cette série est prévue en 4 tomes. Pour le moment, seuls les 3 premiers sont sortis. On attend donc le dernier tome avec impatience. Il devrait sortir au mois de septembre…

(Source: Electre et Pixabay)

Laisser un commentaire