Désir de chocolat de Care Santos

Si comme moi vous aimez le chocolat, vous apprécierez le roman de l’auteure espagnole Care Santos, Désir de Chocolat. A travers trois personnages, on retrouve l’histoire du chocolat, des Temps modernes jusqu’à sa grande vogue, au XVIIIe siècle.

Dans ce roman, on fait la connaissance de trois femmes qui, à trois époques bien différentes, ont possédé un même objet : un chocolatière fabriquée au XIIIe siècle. Passant de main en main, la chocolatière nous fait entrer dans l’histoire de Sara, Cándida et Mariana.

Sara, propriétaire d’une boutique de chocolat au coeur de Barcelone, a une aventure avec le meilleur ami de son mari.
Cándida, jeune fille de bonne famille, vit a la fin du XIXe siècle. Elle épouse le fils d’un chocolatier qui reprend les rênes de la boutique familiale. En quête de sensations fortes, elle s’enfuit avec un ténor napolitain.
Mariana tient une boutique de chocolat à Barcelone sous le règne de Louis XV. Cette femme lutte pour garder sa boutique alors que son mari est décédé. Elle devient la cible d’une série de complots quand les rois de France et d’Angleterre veulent s’approprier sa merveilleuse machine à broyer les fèves de cacao.

Dans Désir de chocolat, la chocolatière apparaît comme un objet liant 3 histoires différentes. Ce roman très documenté nous apprend aussi beaucoup sur l’histoire du chocolat et comment il a été apprécié depuis son arrivée en Europe.

(sources images : Electre, fontaine à chocolat Pixabay/vargazs, chocolatière wikipédia)

Epona

Epona

Laisser un commentaire