Ca peut pas faire de mal ! Guillaume Gallienne

 

« Ca peut pas faire de mal », voilà un titre original. Il s’agit d’une série d’ouvrages passionnants parus chaque année depuis 2014 aux éditions Gallimard. On y retrouve de nombreux extraits d’oeuvres littéraires diffusés lors de l’émission de France Inter du même nom. Une émission et des ouvrages portés par Guillaume Gallienne, formidable comédien et lecteur de littérature française.

Trois documents ont déjà été publiés ces dernières années :
Ca peut pas faire de mal. Proust, Hugo et Madame de La Fayette (2014)
Ca peut pas faire de mal. La poésie : Baudelaire, Apollinaire, Eluard, Aragon (2015)
Ca peut pas faire de mal. Le roman français du XIXe siècle : Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant (2016)
– un nouveau titre sortira courant octobre : Ca peut pas faire de mal. La littérature jeunesse. 

Ces ouvrages ont été élaborés à partir de l’émission littéraire que Guillaume Gallienne anime chaque samedi sur France Inter : Ca peut pas faire de mal.

La réussite de ces documents tient à plusieurs choses : choix des textes, lectures, mise en page aérée. J’aimerais particulièrement mettre l’accent sur les lectures. En effet, les extraits choisis sont présents dans le livre mais ils sont également lus et expliqués par Guillaume Gallienne. A chaque fois, il rend les textes vivants et on plonge dans l’univers de l’oeuvre originale. On embarque pour une promenade à travers l’histoire de la littérature, sans chichi, tout en simplicité.

Visionnez la vidéo de présentation où Guillaume Gallienne explique son travail.

Image de prévisualisation YouTube

Parmi ces trois livres, j’ai une petite préférence pour celui qui traite de la poésie et j’attends avec impatience le prochain.
Une approche « magique » de la littérature française.

Epona

Epona

 

Laisser un commentaire