Amélie les crayons, artiste entre mélodies poétiques et historiettes loufoques

L’artiste Amélie les crayons vient de sortir son 6ème album « Mille Ponts ». C’est l’occasion de découvrir de plus près cette chanteuse. 

Née en 1978, Amélie-les-crayons sort d’une formation à l’art dramatique et au théâtre de rue quand elle commence à se mettre à l’écriture de chansons en 1999. Les spectacles s’enchaînant, elle crée le personnage d’Amélie-les-crayons et est rejointe par trois musiciens : Michel Caroline (accordéon, chœurs), Heiko Wilhelm (piano, clarinette, tuba, chœurs) et Laurent Fellot (contrebasse, basse, chœurs). Elle met en place un univers qui privilégie les décors et les personnages, comme au théâtre, plutôt qu’un simple spectacle de chansons.

Autour du spectacle « Le chant des coquelicots », le groupe sort une première démo en 2002 (Le chant des coquelicots), puis un premier album « Et pourquoi les crayons ? » en 2004.

https://soundcloud.com/neomme/lescrayons

En 2007 c’est un nouveau spectacle qui est créé, « La porte plume » associé à un album de même titre, récompensé par le grand prix de l’académie Charles Cros en octobre 2007. Pour ce spectacle, Amélie est entourée d’Olivier Longre (guitare, mandoline, percus, clarinette, flûte, glockenbassn’ spiel, Guillaume Clary (flûtes, clarinette, glock, percussions, chœurs) et Antoine Amigues (piano, guitares, chœurs, percussions).

En 2012, elle sort l’album « Jusqu’à la mer » que vous pouvez écouter sur musicMe via la médiathèque numérique emedia. Ce troisième album à nouveau associé à une tournée de deux ans est cette fois-ci, un spectacle plus simple, intimiste où la qualité des instrumentations et la diversité des instruments joués sont impressionants. Un album extrêmement personnel, où la poésie légère d’Amélie se teinte cette fois-ci de surréalisme et d’ésotérique. Si l’album n’a pas eu le succès immédiat des deux précédents, il prend doucement une place à part dans le coeur des fans, comme un coffret mystérieux dont on découvre les secrets au fil du temps.

Amélie-les-crayons a pris l’habitude de chouchouter son public. En 2014, c’est tout simplement un nouvel album « Méli-Mélo » qui sort sans prévenir ! Un CD en édition limitée de plus d’une heure de musique ! 18 titres revisités, certains en concert, d’autres remodelés à la maison, remontés, réenregistrés, rechantés !

Et enfin, en 2017 « Mille Ponts » : Energie formidable par la danse, le rythme et l’amour des autres : se rejoindre, se parler, se coller, voilà le principe de cette nouvelle aventure chanson portée par Amélie et ses comparses de scène. Retrouvez une vidéo sur laquelle vous pourrez admirer ces pas de danse rythmés. Bonne découverte.

Image de prévisualisation YouTube

Plus d’informations sur son site internet : http://www.amelielescrayons.com/

Les albums : Et pourquoi les crayons, La porte plume, Jusqu’à la mer et Milles Ponts sont disponibles à la Bibliothèque départementale (788 AME).

Laisser un commentaire