La comédie musicale Grease toujours actuelle

J’ai choisi aujourd’hui de vous faire découvrir ou redécouvrir la comédie musicale « Grease » car un membre de ma famille joue dans la troupe qui se produit actuellement au Théâtre Mogador de Paris. Cette comédie musicale a marqué plusieurs générations car elle fut un succès dans les années 70 à Broadway puis dans le film avec John Travolta (ma mamie s’en souvient encore) et elle fut reprise dans les années 80 à Broadway (du coup c’est moi qui m’en souviens) et maintenant cette adaptation française au théâtre Mogador restera certainement dans la mémoire de nos enfants car le succès commence déjà à se faire sentir !

Historique de la Comédie Musicale

Créée en 1971 par Jim Jacobs et Warren Casey, lancée le jour de la Saint Valentin en 1972 et jouée 3.388 fois à Broadway lors de sa première exploitation, Grease a été nommée pour 7 Tony Awards. Elle fut ensuite produite à Londres en 1974.

Cette comédie musicale a été portée à l’écran quatre ans plus tard, un film éponyme marqué par le duo Olivia Newton-John/John Travolta, le film de tous les records, 400 millions de $ de recettes et souvent cité comme le film musical le plus populaire. Cette adaptation de la comédie musicale a véritablement propulsé la carrière de John Travolta.

Image de prévisualisation YouTube

Depuis le succès ne s’est jamais démenti, la comédie musicale a été reprise à Broadway (de 1994 à 1998 pour 1.505 représentations supplémentaires), exploitée dans des tournées à travers les Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Afrique du Sud et plusieurs pays d’Europe. (Richard Gere et Elaine Paige, entre autres, ont figuré dans les différentes distributions).

Image de prévisualisation YouTube

Depuis le 28 septembre 2017, Grease Le Musical se produit au Théâtre Mogador . Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site. Ce spectacle parle au plus grand nombre, plein d’énergie, de rythme et de gaieté.

L’histoire

L’histoire se déroule en 1959 à la Rydell High School, dans la banlieue de Chicago, sur fond de musique rock. A la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer. A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école…Passé la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée. Sandy rejoint alors les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds. S’ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux, le tout rythmé par les événements de leur vie de lycéens : démarrage de la saison de football américain, bal de promotion, course de voitures, soirées entre filles, entre garçons, au fast-food, au drive-in…

Les Documents

La Direction des bibliothèques possède le CD de la bande originale du film (786.11 GRE), le premier opus du film avec John Travolta de Randal Kleiser (F KLE G) ainsi que le deuxième volet de Patricia Birch (F BIR G).

Hate d’aller voir ce spectacle au Théâtre Mogador ou en tournée en France.

Laisser un commentaire