Comment ça marche ?

Vous pouvez voyager au gré de vos envies grâce au carrousel de présentation de livres sur la page d’accueil. Vous pouvez suivre plus particulièrement un ou plusieurs voyages via les pictos présents sur le carrousel de présentation.

Il vous suffit de choisir le voyage qui vous intéresse et ainsi retrouver régulièrement de nouveaux billets concernant cette thématique : propositions de lectures, enrichissements, invitations aux soirées dans les bibliothèques… Vous pouvez également retrouver tous les thèmes explorés depuis 2011.

Vous pouvez enfin prolonger ces découvertes et échanges en ligne lors des soirées organisées dans les bibliothèques de Vendée.

Prochainement, le dépliant de la nouvelle saison 2017-2018 :

Que trouve-t-on sur le blog ?

Il est un outil de liaison directe entre les Voyageurs du Soir et les lecteurs pour connaître les différentes œuvres à découvrir au fil des mois, animer à distance les échanges (articles, vidéos, bonus…), préparer les soirées animées…

En effet, chaque lecteur est invité, s’il le souhaite, à rédiger quelques lignes de commentaires sur ses lectures, à proposer d’autres lectures, musiques, films, apporter des enrichissements sur les œuvres ou leurs auteurs… et découvrir les apports des autres lecteurs.

Où trouver les œuvres proposées ?

Les œuvres retenues pour chaque voyage vous sont dévoilées progressivement sur le blog. Les documents peuvent être empruntés dans les différentes bibliothèques de Vendée, dans la limite des exemplaires disponibles.

Il s’agit en général d’œuvres relativement accessibles dans les fonds des bibliothèques publiques. La Direction des Bibliothèques fournit aux bibliothèques partenaires (organisatrices de soirées) un nombre suffisant d’ouvrages. Des exemplaires supplémentaires sont également disponibles pour les autres bibliothèques qui souhaitent faire un focus sur un voyage et qui en font la demande. Enfin, ces œuvres sont souvent disponibles en librairie (y compris dans des éditions peu onéreuses) ou par téléchargement en version numérique.

Est-il possible d’assister à une soirée sans même avoir lu d’œuvres proposées sur le blog ?

C’est tout à fait possible. Ces soirées visent avant tout à éveiller votre curiosité et vous faire découvrir de nouvelles œuvres, qu’elles soient littéraires, musicales ou cinématographiques.