Netiquette

Amis visiteurs, nous vous remercions de votre intérêt pour ce blog. N’hésitez surtout pas à le faire vivre.

Cette netiquette a pour but d’en fixer les règles de fonctionnement. Les nouveaux utilisateurs pourront ainsi connaitre facilement les règles en vigueur sur le blog, même si celles-ci coulent de source pour les habitués de la blogosphère.

Ce blog est modéré par la Bibliothèque de Vendée,  service du Conseil Général de la Vendée.

Les articles

Les articles (ou billets) sont postés par les animateurs du blog. N’hésitez pas à envoyer des commentaires, les rédacteurs seront ravis d’avoir vos avis et pourront aussi s’enrichir de vos réflexions.

Les commentaires

Plusieurs rappels qui tiennent des règles élémentaires du savoir-vivre :

Pensez à ceux qui vous lisent et respectez-les.

N’utilisez pas les caractères majuscules qui équivaudraient sur le Net à hausser la voix. Merci d’être clairement identifiés sur vos commentaires (par un pseudonyme ou votre véritable identité), de rester polis et courtois et de vous exprimer en bon français (le langage SMS ne correspond pas à l’esprit même de ce blog).

Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.

Les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, la désinformation, mais aussi les tentatives de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme ne sont pas acceptées.

Il est possible que vous ne soyez pas d’accord avec ce qui est écrit, et nous vous encourageons à partager vos critiques, de façon constructive, le cas échéant (les commentaires sont là pour ça).

Si votre différend concerne une tierce personne (physique ou morale), qu’elle ait commenté sur le site ou non, il n’est en aucun cas acceptable de devenir grossier ou de proférer des menaces, insultes ou des propos qui pourraient être considérés comme diffamatoires.

De façon générale, tout commentaire injurieux, à caractère raciste, pornographique, sexiste ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes n’a pas sa place sur ce blog.

Dans le cas de non respect de ces règles, les commentaires seront supprimés sans avertissement préalable. Le modérateur se réserve aussi le droit d’intervenir dans le cas où une action serait tentée pour perturber le bon fonctionnement de ce blog.

Nous n’acceptons pas que ce blog soit utilisé pour faire de la publicité. Par contre, un lien ou un trackback peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.