Qui sommes-nous ?

Depuis 2011, le Département organise un projet de soutien et de promotion de la lecture, de la musique et du cinéma sur le département via le blog des Voyageurs du Soir. Les Voyageurs du Soir se compose d’une vingtaine d’agents de la Direction des Bibliothèques ainsi que de nombreux bibliothécaires de Vendée, salariés ou bénévoles. Vous retrouverez tous ces professionnels du livre sur le blog à travers leurs billets et aussi en accompagnement auprès des bibliothécaires lors des soirées proposées dans les bibliothèques de Vendée. Ici, découvrez l’équipe chargée de faire vivre votre blog !

 

Bastet
Bastet
Bastet

J’aime la musique électro, rock, voire même rap et r ‘n’b. Mon cœur bat pour Radiohead, Massive Attack, The Pink Floyd, Justice et bien d’autres encore …

J’ai très envie de découvrir d’autres musiques, comme la world, le classique et le jazz. Je suis heureuse quand on me fait découvrir de nouveaux artistes !

Je suis une dingue de série, j’apprécie le format court et efficace qui me tient en haleine ; j’ai aimé avec un grand A « Borgen », «  Scandal », « Battlestar Galactica », « Orphan Black » ou encore « The Big Bang Theory », et j’en ai toujours au moins 1 ou 2 en cours.

Que ce soit pour le cinéma, la bande dessinée, la littérature, les documentaires, mes goûts convergent : la science-fiction, le fantastique, le psychologique, le sociologique, les sciences et … l’humour !!!

Celia
Celia
Celia

J’aime lire des romans français, contemporains ou étrangers ;  prendre le large avec Jack London, des chemins incertains avec Alice Munro et Laura Kasischke. Je suivrais Fred Vargas n’importe où, même dans les recoins les plus sombres de son imagination.La bande-dessinée m’est devenue indispensable pour la découverte d’histoires singulières appartenant à  la grande Histoire. J’apprécie les voyages de Guy Delisle, l’humour de Lewis Trondheim, les histoires un peu tordues de Monsieur Tardi.J’aime la chanson française, les musiques du monde, les Beatles, le jazz et un peu de musique classique.

Le cinéma m’offre de véritables bouffées d’oxygène : j’aime l’univers parfois sombre et déjanté des frères Coen, les comédies douces amères, les grandes épopées historiques…

Corisande
Corisande
Corisande

J’adore la littérature, et plus spécialement les auteurs classiques et anglo-saxons (tant qu’ils sont bien traduits !). J’aime me perdre dans la mélopée de Barjavel, dans l’ironie de Jane Austen ou encore dans les détails de Zola. Peu de dialogues et un lent déroulement, voilà ce qui me plaît le plus.C’est d’ailleurs ce que j’aime retrouver au cinéma, en témoignent les films ou séries qui m’ont marqué : Rectify, Lost in Translation, La fille de Ryan… J’aime aussi particulièrement les films qui jouent avec les genres codifiés du cinéma. Ceux qui me viennent en tête : Young adult, White bird, Take Shelter, Une histoire vraie…

Quant à la musique, j’ai une prédilection pour la musique française et anglo-saxonne, la musique classique et surtout les musiques de films !!

Elias
Elias
Elias

Je recherche avant tout dans la lecture, un moyen d’appréhender plus facilement le monde dans lequel j’évolue. Du coup je me dirige plutôt vers les documentaires Histoire, les romans graphiques qualifiés de « BD reportage » (Joe Sacco, Etienne Davodeau…), les chroniques sociales en bandes dessinées…

Bref des lectures qui m’amènent à réfléchir, à reconsidérer mes opinions et à avancer tout simplement…

La lecture de documentaires Histoire me permet également de m’évader, de voyager dans des contrées exotiques à la recherche de civilisations perdues ! Notamment celles du bassin méditerranéen à l’époque antique.

J’aime aussi rire ! Et qu’importe le support : romans, recueils, BD, films, spectacles, tablettes d’argile…

J’apprécie toujours la lecture d’un bon comics de super-héros (de Tim Sale, Alex Ross, Jim Lee, Lee Bermejo par ex.), d’une BD d’aventure ou de polar (Christian de Metter , Jean Dufaux…). Les univers graphiques rappelant les années 50 à 70 m’interpellent particulièrement (de Bruce Timm à Darwyn Cooke en passant par Arthur de Pins ou Alexandre Clérisse).

Côté cinéma j’affectionne tout particulièrement les films de gangster de qualité à la sauce Tarantino ou Scorsese ou bien les films historiques captivants et réalistes. Les comédies, genre humour absurde, me plaisent généralement.

Musicalement je suis plutôt rock’n’roll ! Mes références sont assez diverses, couvrant plusieurs époques et pays: The Clash, Arctic Monkeys, Creedence Clearwater Revival, The Rolling Stones, The Black Keys, The Kinks, Mano Negra, Birth of Joy…

Epona
Epona
Epona

Comme j’adore les voyages et découvrir de nouvelles régions et populations, mes lectures m’emmènent de la même façon vers différents horizons, allant de l’Amérique de David Vann à la Suède de Katarina Mazetti, en passant par l’Irlande de Claire Keegan et l’Angleterre de Willa Marsh.

Côté écrivains français, j’aime beaucoup la sensibilité et l’humanité des romans de Léonor de Récondo, Antoine Choplin et Yves Ravey. A contrario, j’ai beaucoup de difficulté à entrer dans l’univers de la science-fiction.

Si la bande dessinée m’était peu familière il y a quelques années, je me rattrape petit à petit pour avoir de vrais coups de cœur, notamment pour Lulu femme nue, La marche du crabe, Vertiges de Quito.

Côté musique, je suis plutôt éclectique et aime découvrir de nouvelles choses, avec une préférence pour le jazz, la musique du monde et un peu de rock and roll. Même chose pour le cinéma avec une grande variété dans mes choix. Je ne regarde cependant quasiment jamais de films de guerre qui ne m’attirent pas vraiment. Et pour finir, j’adore les séries américaines comme Hatufim, The Good Wife, et Rectify.

Luz
Luz
Luz

J’adore le théâtre, aller voir des pièces, parfois jouer J mais aussi lire du théâtre. Coups de cœur pour Caillasse de Laurent Gaudé, tristement d’actualité, mais aussi Danser à Lughnasa du dramaturge irlandais Brian Friel.

Ce qui m’amène à vous parler de ma passion pour l’Irlande : ses paysages fabuleux, ses habitants généreux et très accueillants et l’ambiance chaleureuse de ses pubs bien sûr ! J’ai beaucoup aimé Un ciel rouge le matin de Paul Lynch. Une chasse à l’homme effroyable où cruauté et misère se côtoient. Une balade irlandaise qui nous fait découvrir les paysages somptueux de l’Irlande, en contradiction complète avec la noirceur et la violence glacée de certains personnages.

J’aime également les intrigues des polars nordiques de Camilla Lackberg et Jo Nesbo et la BD documentaire.

Côté musique, j’aime la chanson française pour ses beaux textes, le jazz pour son swing et par-dessus tout le piano pour l’émotion qu’il me procure. Clin d’œil au film La leçon de piano, oui forcément je pleure.

Enfin, parce qu’il faut être concis quand même, j’aime que mon regard se perde face à l’immensité de la mer et j’accorde une place importante au bien et bon manger.

Mathilde
Mathilde            l’Arbre-en-ciel

 

 
Mathilde l’Arbre-en-ciel

Enfant, je voulais être une exploratrice, comme le petit Pierre de Pierre et le Loup, comme Fred et Jamy dans C’est pas sorcier !, comme le Petit Prince de Saint-Exupéry. Et je réalise chaque jour ce rêve car chaque histoire est un voyage, et que dès lors tout croqueur d’histoires est un voyageur.
J’aime être transportée dans le temps, naviguer à bord d’un drakkar dans la série Vikings, assister à l’effervescence d’un atelier d’artiste dans les romans de Tracy Chevalier ou de Sophie Chauveau, virevolter dans un bal avec Jane Austen ou les personnages de Downton Abbey, contempler une œuvre d’art, écouter le son de la viole de gambe ou de l’épinette (Malicorne), avec parfois un soupçon de magie, comme dans la légende arthurienne. Et regarder le ciel étoilé, car c’est aussi regarder le passé.
J’aime sentir le souffle exotique de l’Ailleurs, une mélodie celtique ou orientale (Loreena McKennitt, le sitar des Shankar), une voix pure et vibrante (Agnes Obel, Jacqui McShee de Pentangle, Joan Baez)… J’aime être immergée dans un monde de couleurs, de parfums et de saveurs : la sonorité lumineuse de la harpe d’Alan Stivell, l’univers poético-loufoco-féerique de Roald Dahl, Tim Burton ou Mathias Malzieu.
Enfin, j’aime toucher du doigt l’Autre à travers ces voyages : apprendre à reconnaître les plantes sauvages, voir en l’animal l’être vivant (Règne animal de Jean-Baptiste del Amo), voir l’Autre en soi (Journal d’un corps de Daniel Pennac), questionner la société (Amélie Nothomb, Antoine Bello), cultiver l’empathie et la bonté (Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes)… « Cultiver [mon] jardin », pour reprendre les termes de Candide, un jardin au centre duquel s’élève un arbre multicolore, l’Arbre-en-ciel.

 

 

Oscar
Oscar
Oscar

On me dit assez conservateur et c’est pourquoi on ne s’étonnera pas de mon goût pour la littérature classique ou d’un classicisme contemporain (Pierre Michon, JMG Le Clézio, Emmanuel Carrère, Patrick Modiano,…)

Mais pourtant mes pas me conduisent de plus en plus vers des chemins de traverse, vers le roman policier (James Ellroy, Fred Vargas, Olivier Norek, ..) ou  le 9ème art (Cyril Pedrosa, Kris, Catherine Meurisse,…).

La poésie aussi et tout ce qui touche de près ou loin à l’onirisme (José Luis Borgès, Paul Eluard, Philipe Jacottet,…) et parfois au burlesque  sur les traces de mon maître à penser Pierre Desproges.

Le 7ème art me ramène souvent à ma passion pour l’histoire (Marathon Man, Le Dernier Empereur, L’homme qui voulut être roi et la série  The Americans) ou de nouveau au burlesque (Annie Hall, Jour de Fête, Tandem…)

Mon approche de la musique est nettement moins classique et parfois un peu trop bruyante et agitée, vous diraient mes proches (Les Wampas, Shaka Ponk, Pixies, Dionysos,…) même si mon amour de la langue française m’amène aussi vers l’élégance du verbe des Dominique A, Francoiz Breut ou du canadien Pierre Lapointe.

   

Sunray
Sunray
Sunray

Une vraie épicurienne !

En musique : un seul mot d’ordre : « éclectique ! ».  J’écoute de tout avec une préférence pour la pop, soul, reggea –ragga (mon adolescence), chansons internationales et les années 80 mais un bémol pour la musique classique qui n’est pas ma préférence même si de temps en temps c’est agréable pour nos oreilles !

J’adore le 7 ème art : comédies, drames (surtout avec Robin Wright), historiques, classiques et films sentimentaux font partis de mon quotidien avec une préférence pour les séries (surtout Six Feet Under et la saison 1 d’House of Cards)et le fantastique (saga Seigneur des Anneaux et le Hobbit). En revanche, je laisse les Westerns aux adeptes !

Pour ce qui est des lectures, j’aime beaucoup les romans graphiques qui me font voyager dans les pays et à travers différentes époques, les romans ados avec une touche de fantastique, les beaux livres d’art (mon pêché mignon !) et les histoires vécues qui me font verser une larme à la fin !

 

 

Zabo
Zabo
Zabo

J’aime la bd depuis toujours et à jamais, comme dirait l’autre : vie sans bulle n’est que ruine de l’âme…Et les romans (surtout d’auteurs anglophones) pour rêver…

Mais aussi toutes sortes de musique (essayez, ça accompagne très bien le livre).

Ainsi que cuisiner (hum !!!), danser (ça défoule après la lecture !), jardiner (une bonne façon de se vider la tête pour pouvoir la remplir à nouveau)…

Et puis surtout rire ! Car que serait la vie sans le rire je vous le demande !